750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 21:08

Vous connaissez l'histoire des madeleines ?!

 

On doit à une certaine Madeleine, une soubrette au service du roi polonais Stanislas Lesczynski, l'idée de ces petits gâteaux en forme de coquille. C'est la fille du roi Louis XV qui décida de leur donner le nom de cette cuisinière géniale. Cette tradition lorraine, originaire de la ville de Commercy, n'a cessé depuis de régaler les goumands !

 

Place maintenant à la recette !


IMG 1275

 

INGREDIENTS (pour 36 madeleines)


- 120 g de beurre + un peu pour les moules

- 3 oeufs

- une pincée de sel

- 120 g de sucre semoule

- 130 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- pour l'arôme : 4 gouttes d'extrait de vanille

 

 

PREPARATION

 

Commencer par fondre le beurre au bain-marie.


Préchauffer le four à 200°C.


Pendant ce temps, dans un saladier, casser les oeufs, ajouter la pincée de sel et le sucre. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.


Ensuite ajouter, la farine et la levure chimique. Puis l'arôme selon votre goût. Moi j'ai mis 4 gouttes d'extrait de vanille, mais vous pouvez mettre du zeste de citron, du zeste d'orange ou bien del'orange amer. Pour les enfa,ts ce qui est assez amusant, c'est de mettre du cacao amer en poudre, comme çà les madeleines sont marbrées !


Une fois que la pâte est bien lisse, ajouter le beurre fondu et bien mélanger.


Beurrer et fariner légèrement les moules à madeleine. Pour ceux en silicone, normalement il n'y a pas besoin.


Verser la pâte à l'aide d'une petite cuillère, ou d'une petite louche, ou bien à la poche à douille. Moi j'utilise des jetables, c'est très pratique, il y a aucune goutte de pâte à côté !


Remplir les moules aux 3/4.


 

Enfourner dans le four préchauffé. Et laisser cuire environ 7 à 8 minutes. 


Une fois sorties du four, les madeleines doivent avoir une couleur jaune dorée.


Les démouler et les laisser refroidir sur un plat avant de pouvoir les déguster !!

 

 

CONSERVATION

 

Vous pouvez consommer les madeleines encore tièdes, mais elles se gardent également très bien pendant environ 1 semaine dans une boîte hermétique fermée.

 

 

VARIANTES

 

Vous pouvez les faire natures et une fois sorties du four et réfroidies, vous pouvez faire une petite incision et mettre à l'intérieur, soit du miel, de la confiture, ou encore du Nutella !


Ou bien, juste avant de les mettre au four, vous pouvez y cacher un carré de chocolat de votre goût !!

 

Un pur déliceeeeee !! 

 

Idéales pour accompagner une pana cotta au coulis de fruits rouges ! (Recette suivante !)

 

IMG_1282.JPG

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos De Moi !

  • la-cuisine-de-lolo
  • Bonjour ! 
Je m'appelle Laura, je vais bientôt avoir 23 ans, et je suis passionnée de cuisine !
C'est pourquoi je me lance dans la création de ce blog !
En espérant passer d'agréables moments avec vous ;) !
A bientôt !
  • Bonjour ! Je m'appelle Laura, je vais bientôt avoir 23 ans, et je suis passionnée de cuisine ! C'est pourquoi je me lance dans la création de ce blog ! En espérant passer d'agréables moments avec vous ;) ! A bientôt !

Rechercher

Catégories